Occasions Haut de Gamme à prix accessible
Achat - Vente - Dépôt - Reprise
Mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Samedi de 10h à 19h.
Pour tous les véhicules datant d’avant 1997 avec toutefois quelques variantes. Ne sont pas concernés : les véhicules les plus anciens qui relèvent des normes antipollution les moins strictes et ceux qui ne sont pour le moment pas éligibles à ce certificat.
Pour connaitre la classification de son véhicule, cliquez ici
Pensez à vous munir de votre carte grise et à vérifier que l’adresse qui y figure est la bonne, car c’est là que la vignette vous sera adressée. Si votre adresse actuelle est différente de celle figurant sur la carte grise de votre véhicule il vous faudra d’abord la mettre à jour auprès de votre préfecture ( voir modalités dans votre département sur le site de votre préfecture).
Vous pouvez vous la procurer de deux façons :
La vignette côute 4,18 Euros TTC. Ce prix comprend : 3,70 € de réalisation de vignette + 0,48 Cts de frais d’envoi pour la France. Elle est valable à vie.
Ce certificat n’est autre qu’une pastille autocollante de forme ronde, à coller de façon visible sur son véhicule.
Il existe 6 types de certificats, de couleur différente. Chaque certificat correspond à une classe de véhicules, définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques.
La vignette Crit’Air
NB : Les véhicules concernés par la pastille grise sont ceux qui pourraient être les plus pénalisés. Ils représentent 6% des voitures particulières.
Elle est déjà obligatoire sur Paris Intra Muros ,depuis le 16 Janvier 2017 du lundi au vendredi de 8h à 20h, soit aux heures de grande circulation. Cette obligation ne concerne ni le Bois de Boulogne, ni le Bois de Vincennes, ni le périphérique parisien. Cette vignette vous sera surtout utile pour traverser les grandes villes comportant des zones de circulation restreinte, mises en place par les collectivités territoriales. Il y en aura de plus en plus.
La ville de Grenoble met actuellement en place ce système également .
Vous reconnaitrez les zones concernées grâce au panneau ZCR
Le fait de ne pas respecter les restrictions de circulation dans une zone à circulation restreinte est passible d’une amende de 3e classe pour les véhicules légers – soit 68 euros d’amende simple – et de 4è classe pour les poids lourds soit 135 euros d’amende simple.
Le fait de ne pas respecter les règles de la circulation différenciée mise en œuvre par les préfets lors des épisodes de pollution est passible d’une sanction pour non respect de l’arrêté préfectoral. La violation des arrêtés municipaux et préfectoraux en matière de police est réprimée par l’article R. 610-5 du code pénal, lequel prévoit que le montant de l’amende encourue est celui de la contravention de la première classe, soit 38 euros.
L’objectif est d’interdire peu à peu, les véhicules portant les vignettes Crit’Air les plus basses aux zones à circulation restreinte ou ZCR .
Simultanément à la délivrance de la vignette Crit’Air des zones à circulation restreinte appelées plus communément ZCR comme à Paris, ainsi que des « zones de protection de l’air ZPR comme dans la ville de Grenoble. Seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air peuvent accéder à ces zones.
La vignette Crit’Air, introduite en France depuis le 1er juillet 2016, est divisée en 6 catégories couleurs. La vignette Crit’Air est valable pour tous les types de véhicule dans toutes les zones à circulation restreinte en France. Les vieux véhicules de tout type ne reçoivent pas de vignette et ne peuvent pas circuler durant la journée …
Jamais . Un véhicule conserve son classement environnemental tout au long de son utilisation. La vignette Crit’Air reste valable sachant qu’elles ont été conçues pour durer le plus longtemps possible. Lors du contrôle technique, la lisibilité du certificat sera contrôlée et un renouvellement pourra être exigé, si la vignette est illisible.
Pour plus d’information,informez vous auprès du Ministère de L’environnement par mail ou https://www.certificat-air.gouv.fr/foire-aux-questions ou par téléphone au 0 820 147 700 (0.40€ par appel + prix d’appel)
La pastille doit être apposée :