Occasions Haut de Gamme à prix accessible

Achat - Vente - Dépôt - Reprise

Mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Samedi de 10h à 19h.

01 60 66 06 06

Quels points vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Nombre d’entre nous choisissent d’acheter leur voiture d’occasion, mais il faut être vigilent lors de cet achat. Voici une liste non exhaustive des points à vérifier lors de l’achat de votre véhicule d’occasion :

  • Les documents à disposition : carte grise, carnet d’entretien, revue technique, double des clés, contrôle technique à jour avec les éléments à revoir
  • L’état général du véhicule : intérieur et extérieur. Une voiture bien polishée n’est pas un gage de bonne affaire
  • Combien y-a-t-il eu de propriétaires ? c’est ce qu’on appelle par exemple la seconde main si vous devenez le second propriétaire. Attention aux véhicules qui proviennent des stocks des loueurs ou professionnels de location, ce sont des véhicules qui ont connu un nombre incalculable de conducteurs peu scrupuleux.
  • Les pneumatiques : seul élément du véhicule en contact avec la route, ils doivent être en bon état, ne pas présenter d’usure irrégulière, avoir les mêmes dessins et être de même marque sur chaque essieu. Ils doivent également tous être de même taille. Pensez à vérifier le témoin d’usure
  • L’éclairage : bien voir, être bien vu. Ce slogan de la sécurité routière n’est pas anodin. Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route. Une défaillance est facilement décelable.
  • Les freins : lors de l’essai de la voiture, faites un ou plusieurs tests de freinage : dans une ligne droite, en lâchant le volant et en freinant, le véhicule ne doit pas partir à droite ou à gauche et rester stable.
  • Les entretiens : un véhicule mal ou pas entretenu vous durera fatalement moins longtemps. Soyez attentif à l’espace entre les vidanges, au choix des huiles utilisées ainsi qu’au changement des divers filtres. Tirez la jauge à huile, si vous apercevez ce que l’on appelle de la « mayonnaise » c’est signe d’un prochain joint de culasse. Renseignez-vous également sur le kilométrage auquel doit-être faite la courroie de distribution (700 € minimum chez un garagiste)
  • Le kilométrage : un véhicule vieux de 10 ans ne peut sauf dans de rares cas (personnes âgées, citadins..) n’avoir que peu de km. Un professionnel peut vous garantir le kilométrage, un particulier non.
  • La carrosserie : traquez les traces de chocs à différents endroits, les différences de peinture aux ailes par exemple peuvent vous indiquer que le véhicule a été accidenté. Si vous pouvez le mettre sur un pont, vous pourrez contrôler l’intégrité du châssis
  • L’habitacle : testez toutes les commandes, boutons, GPS, autoradio… Vérifiez également le bon fonctionnement des ceintures de sécurité. Regardez qu’il n’y ait pas de trace d’infiltration d’eau au plafond ou proche des portières.
  • L’essai : C’est à ce moment-là que vous aurez un avis plus éclairé sur la pertinence ou non d’acheter cette voiture. Testez-la dans le plus de conditions possibles, accélérez, freinez, braquez à gauche, à droite… tout ou à défaut un maximum de choses doivent être contrôlées
  • Le conseil : si dans votre entourage vous avez quelqu’un qui a des connaissances en mécanique, alors n’hésitez pas à l’emmener avec vous, il saura tester ou poser les bonnes questions. N’oubliez pas d’essayer l’autoradio, le GPS, le radar et caméra de recul si le véhicule en est équipé !

L’achat d’un véhicule d’occasion reste délicat puisqu’on ne peut pas prédire le devenir de notre achat. Néanmoins ces éléments vous aideront à éviter l’occurrence de mauvaises surprises.
L’idéal restant, bien entendu, de vous rendre chez un professionnel sérieux et engagé tel que Alizé Automobiles ! Nous saurons vous apporter des conseils personnalisés en fonction de vos besoins ! Le large choix de véhicules que nous avons à votre disposition vous permettra très certainement de trouver votre bonheur. Alors ne tardez pas, votre voiture vous attend (mais peut-être pas très longtemps !) chez Alizé Automobiles.



Cadeau déco auto moto

Newsletter

Recevez toutes nos actualités : nouveaux véhicules disponibles, bons plans occasions, évènements, directement par mail.

Vous recherchez un véhicule en particulier ?
Inscrivez-vous à nos alertes par e-mail !