Occasions Haut de Gamme à prix accessible
Rachat cash - Vente - Dépôt - Reprise
Mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Samedi de 10h à 19h.
Le contrôle technique de votre véhicule est obligatoire. Il sert à vérifier l’état du véhicule et à détecter d’éventuels problèmes ou défaillances techniques. Lors du contrôle technique, le contrôleur vérifie 116 points dont 65 peuvent mener en contre-visite. Qui est concerné par le contrôle technique ? A quel moment faire le contrôle technique et où ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le contrôle technique.
Les voitures concernées par le contrôle technique sont les véhicules de particuliers et les camionnettes. Certains véhicules ne passent pas le contrôle technique, comme les voitures diplomatiques et les véhicules ayant plus de 25 ans possédant une carte grise « collection ». Quant aux taxis, ambulances, voitures de dépannage, auto-école, … il y a un contrôle technique spécifique à passer tous les ans.
Le premier contrôle technique a effectuer après la mise en circulation d’un véhicule se passe dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de mise en circulation du véhicule. Ensuite, le contrôle technique doit être fait tous les deux ans. La date prise en compte pour le prochain contrôle technique est la date anniversaire du premier contrôle technique. La date limite du prochain contrôle technique est indiquée sur la carte grise et la vignette sur le pare-brise.
Le contrôle technique est obligatoire et doit être fait tous les 2 ans. Il dure 30 – 45 minutes. Il sert à contrôler 116 points techniques du véhicule et concerne les organes techniques tels le moteur, la structure, la sécurité, … 68 des points contrôlés peuvent mener à une contre-visite.
Le contrôle technique et la contre-visite s’effectuent dans l’un des centres agréés en France. La majorité de ces centres de contrôle technique sont associés à une enseigne comme Dekra, Centre Auto Sécurité, Autosur, Norisko, Securitest ou Autovision. Certains centres de contrôle technique sont autonomes.
Au total, il y a la vérification de 116 points techniques répartis en 10 catégories. Les catégories contrôlées avec quelques points essentiels lors du passage au contrôle technique concernent :
Le fait de réaliser un contrôle technique volontaire ne remplace pas le contrôle technique obligatoire à faire tous les 2 ans. Il permet juste de vérifier que la voiture est en bon état de fonctionnement. Ce contrôle technique volontaire est généralement effectué avant de partir en vacances ou lorsque l”on a un doute sur le bon fonctionnement d’un organe mécanique. Il peut être fait de manière partielle ou complète.
Lors d’une vente de voiture de particulier à particulier, il est important qu’un contrôle technique ait été effectué 6 mois à compter du dépôt de l’annonce de vente. Le procès verbal du contrôle technique doit être remis à l’acheteur. Si le véhicule a du passer la contre-visite, il faut présenter les factures des réparations effectuées au nouveau propriétaire du véhicule et les documents du contrôle technique.
Le procès verbal du contrôle technique est un document sur lequel sont notés les problèmes techniques détectés lors de l’examen du véhicule. Il permet ainsi au propriétaire de connaitre les points techniques qui doivent être réparés.
Le macaron n’est autre que la vignette collée sur le pare-brise attestant que le contrôle technique a bien été effectué et validé ainsi que la date du prochain contrôle technique.
De plus, le contrôleur colle sur la carte grise du véhicule un timbre portant la lettre « A » s’il n’y a rien à signaler (valable 2 ans) ou un «S» si le véhicule doit passer la contre visite (valable 2 mois).
Dans le cas où une contre-visite est nécessaire, le conducteur doit faire effectuer les réparations nécessaires dans un délais de 2 mois.
Si le contrôle technique n’est pas réalisé en temps et en heure ou que le délais des 2 mois pour passer la contre-visite a expiré et que vous vous faites arrêter et contrôler, vous pouvez être sanctionné par une amende de :
D’autres sanctions existent. Comme le retrait de la carte grise du véhicule, en retour une autorisation de circuler peut vous être donnée, elle est valable 7 jours. Une immobilisation du véhicule est également possible. Dans ces deux situations, le contrôle technique ou la contre-visite doivent être effectués rapidement.
Alizé Automobiles
16-20 Route de Fontainebleau
77930 Chailly-en-Bière
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Le samedi de 10h à 19h.
En voiture : depuis Paris par A6 : Sortie Barbizon. Compter 45 mn de la Porte d'Orléans.
En train : gare de Melun. Compter 30 mn de gare de Lyon.
Il est évidemment plus sûr de faire confiance un professionnel comme Alizé Automobiles, négociant automobiles spécialisé dans les véhicules d'occasion entre Fontainebleau et Melun (77), limitrophe Département 91 .
Notre métier? Acheter cash et vendre des voitures récentes et peu kilométrées à des particuliers ou des professionnels, désireux :
"Merci à tous les clients qui nous désignent comme un des professionnels locaux incontournables lors de l'achat ou la vente de leur véhicule d'occasion sur la zone Melun - Fontainebleau - Nemours - Evry - Corbeil."
Alexandre Badin, gérant
En effet, nous avons la chance d'avoir une clientèle locale très fidèle ... Mais une partie de nos clients est plus éloignée en Province. Cela ne les empêche pas d'acheter en toute confiance grâce à notre transparence en amont de l'achat.
Comment nous connaissent-ils ?
Comment cela se met-il en place ? Par un énorme travail au fil des années, en constante évolution :
Aucune ? Dans ce cas, nous vous invitons à consulter ces quelques chiffres , véritable portrait commercial du département ici . Un bel aperçu du potentiel économique du triangle Melun - Fontainebleau - Nemours - Montereau au sein duquel berceau commercial de Alizé Automobiles .