Occasions Haut de Gamme à prix accessible

Achat - Vente - Dépôt - Reprise

Mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Samedi de 10h à 19h.

01 60 66 06 06

Le nouveau contrôle technique (Mai 2018)

Une nouvelle version du contrôle technique va arriver à l’horizon 2018, au mois de mai sans doute (directive européenne numéro 2014/45). L’objectif est un contrôle technique harmonisé au niveau européen. Les évolutions sont de 3 ordres :

Le nombre de contrôles passe de 124 à 400 points de contrôle

Oui vous avez bien lu. Cette nouvelle mouture, qui se veut plus exigeante, a pour objectif de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes de l’Union Européenne. La liste des nouveaux points de contrôle n’est pas encore officiellement connue mais il semblerait que la plupart de ces 400 points de contrôles font déjà l’objet d’une observation. Ils seront désormais approfondis, et surtout formalisés.

L’immobilisation sous 24h en cas de défaut critique

Cette mesure est sans doute celle qui aura le plus de conséquences pour tous les propriétaires. En effet, certaines défaillances vont devenir intolérables. Elles sont au nombre de 146, dont certaines se confondent déjà avec les 206 points qui justifient une contre-visite. On peut vous donner quelques exemples

  • pression insuffisante dans le système de freinage, dommage externe sur le circuit de freinage, fuite de liquide de frein, fuite d’air sur l’assistance de freinage, bocal trop sale pour laisser voir le niveau de liquide de frein
  • câblage électrique risquant de toucher des pièces chaudes ou en mouvement
  • profondeur des sculptures du pneu non conforme
  • corrosion du châssis diminuant sa résistance
  • chute probable de pièces du pare-chocs ou des protections latérales
  • porte qui ferme mal, siège mal fixé, serrure qui se bloque inopinément
  • silencieux qui risque de tomber
  • formation continue de gouttelettes de liquide autre que l’eau.

On peut voir que ces mesures attraient pour la plupart à la sécurité du véhicule. On ne sait pas encore comment sera appliquée cette immobilisation mais nul doute que les forces de l’ordre auront pour consigne de traquer les contrevenants.

Le coût du nouveau contrôle technique

le prix de celui-ci devrait vraisemblablement doubler même si personne ne veut s’avancer à donner de chiffres. Cette hausse s’explique par un nombre de contrôles plus élevé (et donc une prise en charge plus longue), ainsi qu’une responsabilité encore plus accrue.

Certes, l’état du véhicule arrive loin dans la liste des causes d’accident, derrière le comportement du conducteur ou l’état des infrastructures. Néanmoins, l’Europe a fait le choix d’axer ses efforts sur l’état des véhicules. Cela aura inévitablement une incidence pécuniaire pour les consommateurs, qui n’ont hélas pas fini de se sentir lésés une fois de plus.

En tant que revendeur de véhicules d’occasion, Alizé Automobiles considère ce nouveau contrôle technique – certes plus contraignant pour tous les utilisateurs – comme un gage supplémentaire de bon fonctionnement des véhicules proposés à la vente. Si un véhicule passe ce contrôle avec succès, c’est qu’il ne reste aucun défaut non corrigé !



Cadeau déco auto moto

Newsletter

Recevez toutes nos actualités : nouveaux véhicules disponibles, bons plans occasions, évènements, directement par mail.

Vous recherchez un véhicule en particulier ?
Inscrivez-vous à nos alertes par e-mail !