Occasions Haut de Gamme à prix accessible

Achat - Vente - Dépôt - Reprise

Du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption

01 60 66 06 06

Marché de l’occasion en France : le boom qui surprend

Face à un marché du neuf fléchissant, le marché de l’occasion grignote petit à petit, de nouvelles parts de marché : il progresse même de 3,7% au premier trimestre. L’occasion séduit les consommateurs français mais pourquoi ?

Marché de l’occasion : un succès grandissant

Que pousse donc les français à se tourner vers l’occasion au lieu du neuf ? Ce phénomène s’explique tout d’abord par la différence de prix entre un véhicule neuf et celui d’occasion. Par ailleurs, depuis plusieurs années nous pouvons observer que la revente de véhicule de démonstration enregistre une nette préférence. Les véhicules de moins d’1 an souvent proposés par des professionnelles, profitent au marché. Ils gagnent ainsi des parts sur le secteur, se hissant à 9,6%.

Cela s’explique entre autres par le cadre que propose les professionnels, notamment dans le processus d’achat. Ces derniers assurent une sécurité dans le paiement, ainsi que dans les services proposés. Ils apportent un climat de confiance et ainsi, un confort d’achat que l’on ne peut retrouver dans les ventes entre particuliers.

L’émergence de l’occasion haut-de-gamme

Même si les françaises ont enregistré une nette progression de 3%, les étrangères n’en pâtissent pas et c’est les occasions Premium qui profitent. En tête, nous retrouvons nos Allemandes iconiques : BMW, Audi et Mercedes qui sont des marques privilégiées dans l’achat d’occasion pour le rapport de l’attractivité de leur prix avec leurs faibles kilométrages. Les consommateurs profitent ainsi d’un cadre idyllique, mêlant confort, qualité de route grâce à des finitions techniques propre au premium. C’est ainsi, grâce à l’occasion, que le haut-de-gamme devient accessible.

Jeunes et vieilles filent sur les routes

Dans cette hausse du marché de l’occasion, nous observons sur plusieurs années, une recrudescence des ventes de voiture de moins d’1 an et de plus de 15 ans. Concernant les modèles de moins d’1 an, les ventes vont sûrement continuer à fructifier notamment avec la baisse des ventes de voitures neuves et l’achat de véhicules de démonstration au faible kilométrage.  Concernant les voitures de plus de 15 ans, ces dernières risquent de disparaitre face aux démarches écoresponsables qui interdisent la circulation des véhicules antérieurs à 1997.



Cadeau déco auto moto

Newsletter

Recevez toutes nos actualités : nouveaux véhicules disponibles, bons plans occasions, évènements, directement par mail.

Vous recherchez un véhicule en particulier ?
Inscrivez-vous à nos alertes par e-mail !