Occasions Haut de Gamme à prix accessible

Achat - Vente - Dépôt - Reprise

Du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption

01 60 66 06 06

Freinage d’urgence, bientôt une norme obligatoire

La majeure partie des accidents est due à des erreurs humaines. Manque de concentration, fatigue, nos réflexes se font moindres et moins efficients. La technologie et ses innovations se prêtent alors au service du conducteur. Grâce à de nombreux systèmes, les risques sont diminués. Le freinage automatique, bientôt obligatoire dans les véhicules neufs ?

La technologie au service de la sécurité

En moyenne, lors d’un freinage d’urgence, nous mettons en moyenne 2 à 3 secondes pour appuyer sur la pédale de frein. Ce temps est relativement long selon notre degré de concentration, plus ou moins élevé. Nous détenons dans nos véhicules les plus récents, de nombreuses aides aux situations d’urgence. Le plus courant est l’ABS permettant la libération des roues dans le cadre où le véhicule perd son adhérence à la route. Il est important de souligner l’évolution technologique en termes de sécurité sur nos véhicules. C’est une nouvelle voie qui s’ouvre aujourd’hui avec la mise en lumière du freinage d’urgence.

Une initiative de la commission Européenne

Le freinage d’urgence fait ses preuves et séduit de plus en plus les acteurs de l’automobile. Son impact sur la sécurité est non  négligeable.

Le freinage d’urgence consiste en un système de freinage automatique qui permet à la voiture de freiner en cas d’urgence, sans attendre la réaction du conducteur. Autonome, ce système permet de réagir à temps et d’éviter le choc frontal. Ce dernier fonctionne grâce à des caméras et de nombreux capteurs placés sur le véhicule. Cette technique permet d’assister le conducteur dans un moment spontané de danger.
La nécessité de ce système est évidente lorsque 72% des collisions par l’arrière, entrainent des dommages corporels et peuvent être évitées par le freinage d’urgence.C’est ce que relève la Commission Européenne et ce que l’EURO NCAP soutient. Ce dernier est un organisme chargé d’évaluer les véhicules neufs, il n’attribue ses 5 étoiles qu’aux modèles proposant cette option.

Dès à présent, la commission Européenne souhaite rendre cet équipement obligatoire afin de réduire les accidents ainsi que les dommages corporels. Ce système peut réellement sauver des vies, comme l’airbag et l’ABS furent imposés dans nos véhicules.

 



Cadeau déco auto moto

Newsletter

Recevez toutes nos actualités : nouveaux véhicules disponibles, bons plans occasions, évènements, directement par mail.

Vous recherchez un véhicule en particulier ?
Inscrivez-vous à nos alertes par e-mail !